Psychomotricité relationnelle

La psychomotricité permet à l’enfant, à travers ses propres expériences, sa mise en mouvement, les jeux sensori-moteurs (courir, grimper, glisser) et les jeux symboliques (imaginer, s’inventer, créer) de se construire dans le plaisir du jeu et aller à la rencontre de lui-même et de l’autre.

La psychomotricité relationnelle considère donc le corps et plus particulièrement la mise en action tonique et corporelle, comme le fondement de la construction psychique.

Dans quelles situations, est il conseillé de consulter un psychomotricien ?
Au quotidien, à l’école, ou dans ses activités extra-scolaires, vous observez que votre enfant :

  • est stressé, angoissé ou fait régulièrement des cauchemars
  • présente un retard du développement : marche, parole, propreté, apprentissages scolaires ou quotidiens
  • est maladroit avec son corps
  • est inhibé, ne va pas facilement vers les autres
  • est hyperactif, agité, ne reste pas en place
  • manque de confiance en lui
  • a des difficultés à rester concentré
  • a du mal à se séparer de vous
    présente des troubles dys : dyscalculie, dyslexie, dyspraxie,….

En tant que psychomotricien, je reconstruis avec lui les expériences corporelles qui lui permettent de restaurer et de donner sens au lien entre son corps, ses sensations et ses pensées.